Posted in Productions étudiants CFI

La Bibliothèque des médiations

La Bibliothèque des médiations Posted on mai 4, 2020Leave a comment

Le projet évoqué ci-dessous n’a pas pu être mis en place en raison de la crise sanitaire et des mesures de confinement. Cependant, nous pensons qu’il est intéressant de retracer la démarche et le processus de réalisation même fictive d’un tel projet.

Pourquoi?

Le projet « Bibliothèque des médiations » intervient dans le cadre d’un cours visant à mettre en pratique des connaissances en communication et en médiation interculturelle. Pour ce cours, le centre d’art et de recherche Bétonsalon nous a offert de travailler sur la conception et la mise en place de dispositifs de médiation autour de l’exposition en cours Le surplus, une exposition personnelle de l’artiste Ève Chabanon mettant en scène une petite parcelle d’un projet plus grand : Le surplus des non-producteurs, commencé en 2016. Cette exposition, le contexte et la démarche qui y sont attachés ont soulevé des questionnements et des ces questionnements, des problématiques.

L’objectif du projet était de cultiver et de donner des éléments de réponse à ces problématiques en proposant :

  1. Un espace central regroupant diverses sources d’informations sur les thématiques en lien avec l’exposition.
  2. Un lieu d’expression et de débat pour tout visiteur.

Quoi?

La Bibliothèque des médiations est un espace où cohabitent plusieurs médiations : une carte axée sur l’artisanat dans le monde, un meuble dans et sur lequel seront disposées des médiations papier comme une revue sur l’art contemporain ou des flyers sur divers thèmes liés au centre d’art et de recherche ainsi que des crayons et des post-its pour s’exprimer dans l’espace participatif, troisième et dernière médiation de la “bibliothèque”.

Comment?

Afin de réaliser ce projet, nous sommes passées par plusieurs étapes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *