Posted in Portraits

Portrait de Muhammad Hirzalla

Portrait de Muhammad Hirzalla Posted on mai 5, 20204 Comments
Muhammad Hirzalla

Muhammad Hirzalla, comédien, professeur de théâtre, coach, conseiller artistique, traducteur.

Il a reçu une formation de comédien à l'université de Tel-Aviv et a participé au Festival de Saint Jean d'Acre pour le théâtre expérimental.

Il intègre en tant que stagiaire la troupe d' Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil, et travaille sur la tragédie Grecque. Il suit des cours au Conservatoire National (classe de Stuart Said, Philip Adrien et Jean-
Pierre Vincent), joue dans le spectacle de 3ème année mis en scène par Pierre Vial et travaille à plusieurs projets du Théâtre du Lierre et de théâtre de rue comme chanteur.

Il a participé à la rétrospective de Henry de Montherlant organisée par le Théâtre du Nord-Ouest, et joué Marivaux avec la Compagnie Théâtrale de la Cité. Il participe au projet qui mêle des poésies (les psaumes, Mahmoud Darwish et Yuhouda Amichi) en Arabe, Hébreu et Français, cela avec des arrangements musicaux, dans le cadre des Nuits blanches au Collège des Bernardins à Paris.

Récemment, il a participé à la mise en espace du texte Quatre heures à Chatilla de Jean Genet au Théâtre du Tiroir à Laval et au Théâtre de l'Enfumeraie à Allonnes aux Mans. Dans le cadre de l’Atelier Européen de la Traduction au Théâtre de l’Odéon à Paris, il a participé comme acteur/lecteur /traducteur/intervenant pour lire et commenter le texte de Valère Novarina, qui venait d’être traduit en Arabe et en Hébreu en 2012. Avec différents artistes plasticiens, il réalise des performances en Israël et en Europe (Amsterdam, Budapest..) dans lesquelles il joue et chante en Arabe, en Hébreu, en Anglais et en Français.

Il donne des cours de théâtre dans le cadre de l'Education Nationale ou de la Mairie de Paris, et anime des cessions pour adultes en entreprises et pour de jeunes acteurs. Il est également traducteur d'ouvrages et d'articles sur le théâtre en Arabe et en Hébreu. Par ailleurs, il est directeur artistique de l'association « La Compagnie La Nef Bleue » fondée il y a dix huit ans pour mouvoir la création artistique et l'art théâtral.

Il a travaillé comme coach et conseiller artistique sur différents projets cinématographiques comme « Le Cochon de Gaza » de Sylvain Estibal, « Son Fils » de Iran Riklis, et comme conseiller artistique et traducteur pour le jeu vidéo « Beyond : Two Souls ».

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *