Posted in CFI

Techniques de poterie à travers le monde

Techniques de poterie à travers le monde Posted on mai 5, 2020Leave a comment

Alors que la poterie est un art répandu dans le monde entier, il existe au sein de ce savoir-faire ancestral des particularités et des méthodes très diverses encore bien méconnues du grand public.

Dans ce dossier, nous essayons de mettre en lumière quelques unes d’entre elles qui se sont développées dans différentes régions du monde telles que l’Asie, l’Amérique, l’Afrique et l’Europe. Que ce soit les techniques de modelage et de peinture ou encore la cuisson des pièces, chaque artisan agit étape par étape selon des procédés qui lui sont transmis, et ce depuis des générations.

Les couleurs, les outils, les matériaux extraits du sol dont bien évidemment l’argile…tous ces éléments essentiels varient en fonction du contexte climatique, géographique et culturel de chaque pays.

Au travers des différentes techniques que nous présentons se révèlent des richesses historiques et culturelles jusque là non soupçonnées ou parfois oubliées, issues de savoir-faire particuliers aux similitudes curieuses.

Quelles sont ces techniques spécifiques que l’on peut identifier et comment les distinguer de celles que l’on peut retrouver dans d’autres aires culturelles éloignées ? 

Dans le cadre de notre travail avec BétonsalonCentre d’Art et de Recherche, afin de souligner la technique utilisée dans l’exposition Le surplus de Eve Chabanon, nous avons décidé de nous intéresser plus particulièrement à cet art, et avons cherché à présenter de manière concise et simple diverses techniques de poterie qui plairont tout autant aux amateurs qu’aux professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *